Conseil Economique Social Culturel & Environnemental

Anticipation des effets du changement climatique à St-Barth - Fev. 2024

Comment réduire les impacts de la densification ? - Sept. 2023

Rapport protection sociale - Juin 2023

 

Note sur la sécurité - Avril 2022

 

Etude sur l'emploi et la formation - Octobre 2021

Etude sur l'encadrement des loyers - Novembre 2019

 

Rapport sur l'aménagement du territoire à Saint-Barthélemy - Décembre 2018

 

Plan de Mobilité 2025 - Avril 2017

AVIS SUR LES ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2023

Le 28 février 2023

AVIS

du Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental de Saint-Barthélemy

sur le Rapport d’Orientation Budgétaire pour l’année 2023

Le rapport de présentation sur les orientations budgétaires pour l’année 2023 qui sera débattu lors du Conseil Territorial du 6 mars a été transmis au CESCE le 20 février 2023 pour avis.

Ainsi, sur proposition de ses membres, le CESCE de Saint-Barthélemy rend l’avis suivant :

Si chaque année, le débat d’orientation budgétaire est un moment important, celui pour 2023 l’est d’autant plus qu’il est le premier pour la nouvelle majorité élue en mars 2022.

Le CESCE apprécie la consistance et l’exhaustivité de ce document tant dans le domaine des orientations budgétaires que dans celui des politiques publiques que la mandature souhaite promouvoir. Compte tenu de cela, le présent avis abordera de nombreux sujets. 

Sur la situation et les orientations budgétaires :

Le CESCE constate que le bilan 2022 démontre que notre territoire ne sort pas affaibli de cette période incertaine, avec, pour la section fonctionnement notamment, des dépenses contenues et des recettes en augmentation (augmentation de près de 30% pour les droits de quai, doublement de la taxe de séjour et un montant de recouvrement de la CFAE qui triplé en raison de l’émission de titres de recettes pour les impayés de 2018 à 2021.

Malgré ses résultats satisfaisants, la forte incertitude qui continue de peser sur l’économie mondiale est toujours susceptible de produire des effets directs ou indirects sur notre territoire. En ce sens, le CESCE approuve la démarche prudentielle dans laquelle la Collectivité souhaite inscrire les orientations budgétaires pour 2023 et le choix précautionneux de retenir une hypothèse basée sur une augmentation des dépenses courantes de fonctionnement de 3,8% et une diminution des recettes de 30%.

Pour terminer sur cette partie, le CESCE prend acte de la baisse de la construction qui s’est poursuivie en 2022 (page 74). Parallèlement à la baisse du nombre de demandes de permis de construire déposées (- 10 par rapport à 2021), le nombre de permis délivrés diminue de manière importante (-41).

Il ressort de ces chiffres que le pourcentage de permis délivrés par rapport aux demandes a té de l’ordre de 35% en 2022 contre 48% en 2021.

Le CESCE espère que cette diminution drastique ne conduira pas à une forte augmentation des contentieux en matière d’urbanisme, ou à la tentation de contourner les règles par certains professionnels.

De la programmation des investissements de la Collectivité

Le CESCE a bien noté que le Conseil Exécutif a décidé de ne pas poursuivre dans l’immédiat le projet de délocalisation des écoles à Saint-Jean pour se laisser le temps de la réflexion. Toutefois, il s’étonne que ce projet ne soit pas repris dans le paragraphe consacré aux investissements à prévoir (page 85).

Comme il est indiqué dans le rapport, le CESCE comprend que l’aménagement du quartier de Saint-Jean devra s’inscrire dans un projet d’ordre global et que la circulation dans cette zone nécessite d’être fluidifiée, en priorité. Pour autant, il s’étonne que la construction d’un groupe scolaire dans le quartier de Saint-Jean, ne figure pas dans la liste des projets en perspective (page 87). Alors que ce point du rapport vise le logement des personnels essentiels, l’amélioration de la qualité des soins, la reconstruction de l’ancien office du tourisme, celle de l’ancienne mairie et l’aménagement de la plaine des jeux, rien n’est écrit en ce qui concerne la délocalisation des écoles.  Doit-on comprendre que la collectivité n’envisage aucune réflexion ou nouvelle étude à ce sujet en 2023 ?

Toujours parmi les projets en perspective, le CESCE observe que les sujets tels que la mise en place de transport en commun et celui de l’installation de poubelles enterrées (à condition de respecter les contraintes cumulatives de dimensionnement et d’emplacements) telle qu’il l’a proposé ne sont pas évoqués.

Sur l’état des lieux et les perspectives de certaines politiques publiques

Dans le cadre de la politique culturelle, le CESCE note avec intérêt que la Collectivité projette, à moyen terme, de réaliser un inventaire du patrimoine matériel et immatériel de Saint-Barthélemy.

Il y a plusieurs mois, la Commission « Préservation du Patrimoine » du CESCE a fait l’inventaire, sur Gustavia, des éléments du patrimoine (bâtiments, ouvrages, éléments de paysage remarquables) qui mériteraient d’être protégés et mis en valeur.

Lorsque la Collectivité débutera l’inventaire qu’elle envisage de réaliser, le CESCE propose de contribuer à ce travail en lui transmettant les éléments qu’il possède.

En matière de santé, le CESCE a bien pris note de la volonté très affirmée de la Collectivité de renforcer et d’améliorer l’offre de soins sur le territoire et de refonder la gouvernance de la santé et de la protection sociale.

Toute décision dans ces domaines ne peut et ne doit être prise qu’à partir d’une analyse extrêmement précise des avantages, des risques et des contraintes laquelle ne pourra être réalisée qu’à l’appui de chiffres récents et exhaustifs en matière de protection sociale notamment. En ce sens, le CESCE pense que l’avis de la commission des affaires sociales du Sénat sur la proposition de loi organique présentée par la sénatrice Micheline Jacques apportera des éléments importants à la réflexion.

En outre, le CESCE travaille activement pour que le rapport qu’il rendra prochainement au sujet de la protection sociale puisse permettre à la Collectivité de prendre des décisions éclairées.

Pour terminer sur le sujet de la santé, le CESCE insiste sur le fait que la question de l’attractivité du territoire vis-à-vis des personnels de santé est elle aussi centrale. A ce sujet, la collectivité devra sérieusement réfléchir à des facteurs motivants.

Dans le domaine de l’éducation, le CESCE appelle à la prudence.

Le sondage réalisé auprès des parents sur leur volonté de disposer d’un cursus complet pour leur enfant est charmeur et le résultat peu étonnant. Quel parent préférerait voir son enfant quitter, seul, Saint-Barthélemy à 15 ans plutôt que de le voir partir après son bac ?

Compte tenu des très importantes conditions politiques et structurelles qu’un tel projet implique n’aurait-il pas été plus raisonnable d’étudier la faisabilité en amont plutôt que de nourrir des espoirs, peut-être vains ?

Concernant la sécurité, le CESCE est sensible au fait que la Collectivité souhaite apporter une « attention particulière dans ce domaine » sur lequel le CESCE a rendu 1 rapport suivi d’un avis. Il approuve la volonté d’intensifier les actions en matière de sécurité routière, prévention de la délinquance, lutte contre la toxicomanie, Respect des codes et réglementation en vigueur…. (page 99 du rapport)

Néanmoins, si la mise en place d’une brigade des douanes, négociée avec l’Etat, (page 99) permettra un meilleur contrôle des marchandises, le rapport n’aborde pas la question du contrôle des personnes aux frontières. Or, comme il le préconisait dans sa note et son avis, le CESCE recommande également que la Collectivité négocie avec l’Etat le redéploiement de la police aux frontières de façon permanente à Saint-Barthélemy.

Dans un contexte où le nombre d’entrants augmente, le CESCE considère que Saint-Barthélemy ne doit plus être privé d’un contrôle efficace aux arrivées et estime que si la PAF était de nouveau présente de façon permanente sur l’île, cela permettrait un meilleur contrôle garant d’une meilleure sécurité sur le territoire.

Pour conclure sur les politiques publiques, le CESCE approuve sans réserve la volonté de la Collectivité de placer la donnée au cœur de sa stratégie.

Sur les perspectives des évolutions normatives

Le CESCE a bien pris connaissance des propositions que la Collectivité a formulées au ministère chargé de l’Outre-mer.

Au sujet de la fiscalité, s’il ne fait aucun doute que certains aspects de fiscalité doivent être éclaircis (il serait d’ailleurs opportun de bien lister les besoins dans un premier temps), le CESCE estime qu’il serait peut-être risqué de présenter une convention fiscale devant le parlement, compte tenu de la sensibilité du sujet et du contexte politique national actuel et de la composition de l’assemblée nationale, et que d’autres voies (plus techniques et moins politiques) peuvent exister.

Par ailleurs, et pour conclure, le CESCE rappelle qu’il a récemment voté la constitution d’une commission dont l’objet sera d’identifier les règles nationales en matière de commerce qui ne sont pas adaptées aux spécificités du territoire et qui mériteraient par conséquent certains aménagements.

Les travaux devraient débuter au second trimestre 2023 et pourront contribuer à l’élaboration du diagnostic 2007 – 2023 que la Collectivité élabore en préparation du Comité interministériel pour l’ Outre-mer d’une part, et de la révision constitutionnelle qui devrait s’ouvrir prochainement, d’autre part.

Avis adopté

Nombre de conseillers en exercice : 14

Nombre de votants : 10

Pour : 10

Contre : 0

Abstention : 0

 

NEWS

Dernières actualités

VISITE OFFICIELLE DE MARIE GUÉVENOUX, Ministre Déléguée en charge des Outre-mer. Le président Majorel aborde la question des sargasses et de la gestion de l'eau

LIRE LE RAPPORT SUR L'ANTICIPATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE A SAINT-BARTHÉLEMY en réponse à la saisine de la préfecture

LIRE LE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2023

LIRE L'INTERVIEW DU PRÉSIDENT PIERRE-MARIE MAJOREL dans le Hors-série consacré à Saint-Barthélemy du magazine "Le courrier du Parlement"

LIRE LE RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CESCE POUR LE 1ER SEMESTRE 2023

LIRE LE RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE ET SA SYNTHESE - JUIN 2023

DANS LA PRESSE

Le CESCE remet son rapport sur les effets du changement climatique - Extrait du "Journal de Saint-Barth" du 25 avril 2024

Le CESCE anticipe le changement climatique - Extrait du "journal de Saint-Barth" du 22 février 2024

Les voeux du CESCE pour 2024

Le CESCE saisi sur les effets du changement climatique - Extrait du "Journal de Saint-Barth" du 9 novembre 2023

Le CESCE rend son Rapport sur la protection sociale - Extrait du "Journal de Saint-Barth" du 20 juillet 2023

La Commission Protection Sociale planche sur les services de la CPS - Extrait du "Journal de Saint-Barth" du 13 octobre 2022

Les sargasses au cœur d'une réflexion - Extrait du "Journal de Saint-Barth" du 13 juillet 2022

Commission Protection sociale - Extrait du "Journal de Saint-Barth" du 07 juillet 2022

Note sur la sécurité - Extrait du "Journal de Saint-Barth" du 12 mai 2022

Deux conseillers du CESCE au Conseil Territorial - Extrait du "Journal de Saint-Barth" du 07 avril 2022

Interview du Président Pierre-Marie Majorel - Extrait du "Journal de Saint-Barth" du 03 mars 2022

Commission Optimisation du Ramassage des Ordures Ménagères - Extrait du "Journal de Saint-Barth" du 28 octobre 2021

DERNIERS AVIS RENDUS

Avis pour le Conseil territorial du 21 mars 2024

Avis pour le Conseil territorial du 22 février 2024

Avis sur le projet de construction de la fourrière

Avis pour le Conseil territorial du 14 décembre 2023

Avis sur le projet d'aménagement du petit étang de Grand Cul de Sac

Avis pour le Conseil territorial du 9 novembre 2023

Avis pour le Conseil territorial du 13 juillet 2023

Avis pour le Conseil territorial du 29 juin

Avis sur le gala de bienfaisance organisé en faveur de l'UNICEF

Avis sur les orientations budgétaires 2023

Avis sur la PPE - Programmation Pluriannuelle de l'Energie

POINT SUR LES RÉFLEXIONS EN COURS

1. LE LOGEMENT

Avec l’adoption de la Délibération du 13 juillet 2023, le CESCE a de nouveau engagé une réflexion concernant la situation du logement à Saint-Barthélemy afin de jouer pleinement son rôle d’assemblée consultative auprès de la collectivité.

Depuis l’étude qu’il avait réalisée en 2019 à la demande du président B. Magras, la situation du logement ne s’est pas améliorée. Elle s’est, au contraire, encore aggravée au point qu’« une crise du logement » est évoquée.

Le travail réalisé en 2019 par le CESCE avait pour objectif d’identifier un faisceau de mesures possibles et qui, mises en commun, devaient être de nature à apaiser l’extrême tension opérée sur les prix des loyers.

Le sujet est complexe tant les intérêts divergent.

Quelles mesures, impérativement proportionnées au but recherché, pourraient permettre de pallier la crise du logement sans pour autant risquer de favoriser encore plus la densification du territoire ou déstabiliser le marché de l’immobilier ?

Si certaines de ces préconisations sont toujours valables aujourd’hui (voir ci-dessous développement sur le projet de code des loyers), le CESCE souhaite désormais approfondir le sujet dans la recherche de l’intérêt général en proposant d’autres solutions concrètes pour atténuer les tensions, endiguer la dérive et trouver la voie d’un marché plus équilibré dans le domaine du logement.

--> RÉDACTION D'UN PROJET DE CODE SUR LES BAUX D'HABITATION (Code des loyers)

Dans la continuité de l’étude du CESCE sur « l’encadrement des loyers et les voies possibles pour un marché du logement plus équilibré » qui préconisait d’« instituer un droit locatif spécifique à Saint-Barthélemy et adapté au contexte de l’île », un groupe de travail, au sein du CESCE, s’est engagé dans la rédaction d’un projet de code sur les baux d’habitation visant à encadrer de façon claire et équilibrée, les droits et les obligations des bailleurs et des locataires.

Ce travail, quasi achevé, a été mis en veille dans l’attente que la Collectivité démarre une réflexion dans le domaine du logement.

Depuis l’adoption en juillet dernier d’une délibération portant mise en place d’un plan urgence logement par la Collectivité, le CESCE a repris sa réflexion pour finaliser et compléter son projet de code sur les baux d’habitation. Il prévoit notamment d’y annexer un projet de contrat type pour les baux d’habitation et prépare un document dans lequel il motivera ses choix.

Outre la situation du logement extrêmement tendu, il existe de nombreuses difficultés et erreurs d’interprétation quant à la réglementation applicable en matière de baux d’habitation sur le territoire.

Selon le CESCE, il est important que la Collectivité exerce pleinement la compétence qui lui revient et fixe, dans ce cadre, des règles claires, équilibrées et adaptées en matière de baux d’habitation. En ce sens, il souhaite que son travail puisse servir et orienter la réflexion de la Collectivité à ce sujet.

Les membres de la Commission : Maxime Guibert, Pierre Kirscher, Antoine Querrard et François Tréssières

2. LES EFFETS DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE A SAINT-BARTHÉLEMY

En octobre dernier, le préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton, a saisi le CESCE sur la question de l’anticipation des effets du réchauffement climatique à Saint-Barthélemy.

Dans ce cadre, le CESCE a été missionné pour répondre à deux grandes questions :

  • Comment le réchauffement climatique va-t-il se traduire sur la vie sociale, l’activité économique, l’écosystème et les ressources de Saint-Barthélemy ?
  • Quelles sont les mesures à prendre pour adapter le territoire, nos activités et nos modes de vie à ces effets ?

Pour mener à bien cette réflexion, le CESCE a lancé, dans un premier temps, une consultation en ligne par le biais d’un questionnaire afin dune part, d’évaluer l’intérêt que porte la population à ce sujet et d’autre part, d’obtenir des éléments dont certains viendront compléter la réflexion du CESCE.

Dans un second temps, le CESCE analysera les réponses reçues et pourra les intégrer à sa propre réflexion.

En interne, des pistes en faveur du développement de l’économie circulaire et d’un mix énergétique ont été débattues entre les conseillers et seront présentées dans le rapport qui sera rendu à la préfecture.

Le rapport complet a été transmis à la préfecture et au  président de la collectivité le 8 février 2024. Il est consultable en ligne en cliquant sur le lien suivant.

3. LES TRAVAUX DE LA COMMISSION ENVIRONNEMENT

le 15 avril 2023, la Commission Environnement a organisé un atelier de travail auquel toutes les associations œuvrant dans le domaine de l'environnement étaient conviées. Les participants ont pu échanger en vue d'identifier ensemble, les grandes préoccupations environnementales locales.

Cette rencontre a donné lieu à de nombreuses réflexions qui nécessitent d’être approfondies pour permettre de dégager certains grands thèmes pour lesquels une communication commune destinée au grand public mais également à la Collectivité pourra être définie.

Les associations ont, de leur côté, fait savoir que la rencontre a impulsé une dynamique positive qui doit perdurer pour aboutir à des réalisations et avancées concrètes tout en leur permettant d'avoir une meilleure connaissance des chantiers et grandes orientations de la Collectivité en matière d’environnement.

Les travaux de la commission sont actuellement mis en suspens compte tenu de la démission d'Hélène Girardeau en octobre 2023.

NOUVELLES DÉSIGNATIONS AU SEIN DU CESCE

En novembre 2023, M. Sébastien Gréaux a été désigné pour siéger au CESCE en tant que représentant de l'association INE œuvrant dans le domaine de l'environnement en remplacement de Mme Hélène Girardeau.

A la suite des élections territoriales de mars 2022, Madame Pascale Minarro-Baudouin et Monsieur Rudi Laplace ont été élus au Conseil Territorial. Ils ont par conséquent dû démissionner de leur poste de conseillers du CESCE. Pour les remplacer, l'AJOE a désigné M. Davy Magras et l'Association des Hôtels et Villas, M. Jean-Philippe Tran-Hau. La préfecture a validé ces désignations dans les arrêtés préfectoraux n°2022-107 et 2022-112.

Par arrêté préfectoral du 29 juin 2021, Madame Lisa Beronius-Magras a été désignée en qualité de représentant de l'Association Saint-Barth des Amis de la Suède (ASBAS) au sein du Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental de la Collectivité de Saint-Barthélemy.

Retrouvez la liste de tous les membres du CESCE en cliquant ici.

DERNIÈRES ÉTUDES RENDUES

1. RAPPORT SUR L'ANTICIPATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE A SAINT-BARTHÉLEMY - Février 2024

1. RAPPORT DE SEPTEMBRE 2023 : COMMENT RÉDUIRE LES IMPACTS DE LA DENSIFICATION ?

2. RAPPORT SUR LA PROTECTION SOCIALE - Juin 2023

3. NOTE SUR LA SÉCURITÉ - Avril 2022

Le modèle économique de Saint-Barthélemy repose sur une sécurité de premier plan. C’est une des composantes essentielles pour un tourisme de qualité et de haut-de-gamme.

Or, depuis déjà de nombreuses années, force est de constater que la sécurité dans l’île est mise à mal à mesure que la population augmente.

En effet, la population résidente et saisonnière ne cesse de croître, ce qui est propice à l’exacerbation des tensions dont les conséquences sont néfastes à la fois pour l’image de l’île mais aussi au bien-être de ses habitants.

Compte tenu de la dégradation de la situation et faisant suite à la proposition du président Majorel, le CESCE, lors de son assemblée plénière du 29 avril 2021, a voté la constitution d’une commission « sécurité ».

Le sujet de la sécurité est vaste car il concerne tous les types d’infractions et leur traitement idoine par les personnels spécialisés.

Ainsi, au cours de cette réflexion, plusieurs acteurs professionnels qualifiés intervenant dans le domaine de la sécurité, des citoyens ainsi que des commerçants ont été auditionnés de manière à mieux percevoir leurs expériences et leurs attentes.

De nombreux témoignages ont également été recueillis au sein même du CESCE qui est régulièrement saisi sur ce sujet par la société civile dont ses conseillers sont les représentants.

Grâce à ce travail, il a ainsi pu être possible d’établir des constats (I) qui ont permis d’ouvrir la réflexion sur des voies d’amélioration et des préconisations (II).

L’objet de cette note n’est pas tant de prétendre pouvoir exposer la solution parfaite mais plutôt de proposer des voies de bon sens qui, si elles étaient appliquées permettraient de mieux contrôler la dérive en cours afin, à tout le moins, de l’infléchir.

Lisez la note finale sur la sécurité en cliquant ici.

5. GESTION DES SARGASSES

Compte tenu des nuisances et des conséquences néfastes provoquées par les échouages massifs de sargasses sur le territoire de Saint-Barthélemy, à l'instar des iles voisines, le président du CESCE, Pierre-Marie Majorel, a souhaité lancer une réflexion pour lutter contre ce fléau à même de mettre en péril notre modèle économique. Il est donc urgent de trouver des solutions pour que la question des sargasses soit gérée sur le long terme sur le territoire et que le ramassage soit organisé avant leur échouage sur les plages.

Si des dispositions sont en effet prises localement pour atténuer ces échouages et si dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre les sargasses II, un comité territorial de lutte contre les sargasses a bien été mis en place, il n'en demeure pas moins que ce problème revêt une vraie dimension internationale.

En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré que la prolifération des sargasses trouve son origine dans l’agriculture intensive et l’utilisation d’engrais le long de l'Amazone, notamment, dont les eaux chargées en nitrates, azote et phosphates se déversent ensuite dans l'Atlantique.

Afin d'alerter au plus haut niveau, le président Majorel a souhaité saisir le président de CESER de France afin qu'il transmette au niveau supra régional-national, voire  européen le sujet très préoccupant du développement des algues sargasses.
Accédez au courrier adressé président CESER de France en cliquant ici.

Dans la continuité de la réflexion engagée par le CESCE au sein de CESER de France, une réunion à eu lieu le 15 mars en visioconférence en présence les présidents des CESER concernés et de Mme Gustave dit Duflot, vice-présidente du conseil régional de Guadeloupe et présidente de l'Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe.

Une réflexion pour construire des actions politiques au niveau international pour alerter sur ce fléau est en cours.

6. ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU STATUT DE L’HÔPITAL

En parallèle et en lien avec la commission Santé constituée au sein de la Collectivité, le CESCE a voté, en mai 2022, la mise en place d'une commission visant à faire une analyse sur les coefficients de paiements des professions médicales et paramédicales appliqués sur l'ile et à réfléchir sur les évolutions possibles du statut de l'hôpital.

Dans ce cadre, la commission santé du CESCE participera à la réflexion commune souhaitée par la collectivité au sujet de la création d'un pôle santé.

Les membres de la Commission : Antoine Querrard, Davy Magras et Thomas Gréaux

4. ÉTUDE SUR EMPLOI et FORMATION - Février 2022

A partir du mois d'août 2019, la Commission Emploi et Formation du CESCE a collecté des données dans la perspective de réaliser une étude sur l’avenir de l'emploi et la formation à Saint-Barthélemy.

L'analyse des informations ainsi réunies a permis aux membres d'identifier des dysfonctionnements en matière de formation professionnelle et d’apprentissage à Saint-Barthélemy. Le président Majorel a par conséquent proposé que l’étude examine les solutions de s’affranchir de ce système au moyen d’une formation autonome et locale privée.

Compte tenu de la place prépondérante du tourisme à Saint-Barthélemy, la Commission s'est, dans un premier temps, concentrée sur le secteur de l’hôtellerie-restauration et a échangé avec les principaux acteurs de ces secteurs pour mieux comprendre leurs besoins en matière de formation et pour réfléchir à l'opportunité de créer un organisme de formation local d'excellence dédié à la qualité, respectueux les traditions françaises et de l’identité « Saint-Barth ».

Selon les professionnels, il n'était pas nécessaire de mettre en place ce type de structure pour former des jeunes venant de l'extérieur. Il y a, en France notamment, suffisamment de formations de grande qualité.

Toutefois, ils se sont dits prêts à s'impliquer dans un tel projet, s'il était démontré que les jeunes de l'île étaient réellement en attente de formations qualifiantes et de qualité sur place dans ces domaines.

Pour le savoir, le CESCE, en partenariat avec le Collège Mireille Choisy, a adressé un questionnaire aux collégiens pour mieux connaître leurs attentes.

Selon les résultats obtenus seuls 17% des élèves ayant répondu se sont dits intéressés par une formation complète et de qualité axée sur les métiers de la restauration et de l’hôtellerie à Saint-Barthélemy.

Les membres de la commission ont alors décidé d'élargir leur réflexion à d’autres secteurs et ne pas se limiter à celui de l’hôtellerie/restauration.

Afin d’approfondir le sujet, le CESCE s'est appuyé sur l’expertise d’un cabinet pour qu'il réalise une étude de faisabilité sur la mise en place d’une structure de formation pluridisciplinaire autonome et cohérente avec les besoins et les spécificités du territoire de Saint-Barthélemy.

L’étude, rendue en octobre 2021, a permis d’identifier 3 scénarii possibles.

  • 1er scenario : la situation actuelle est maintenue telle quelle.
  • 2ème scénario : mise en place d’une maison de la formation sans mur avec le déploiement de formations en ligne
  • 3ème scénario : création d’une maison de la formation dans des bâtiments ad hoc

L’étude rappelle que préalablement, il conviendra de mettre en place un Comité Territorial de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CTEFOP) et d'élaborer le Contrat de Plan Territorial Emploi, Formation et Orientation Professionnelle.

Consultez le Rapport final en cliquant ici.

Consultez la synthèse en cliquant ici.

Les membres de la Commission : Pierre-Marie Majorel, Jean-Claude Dufour, Thomas Gréaux, Pascale Minarro-Baudouin et François Tressières

5. ORGANISATION DU DÉPÔT ET DU RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES : COMMENT AMÉLIORER LA SITUATION ?

Cette commission créée en mars 2020 et présidée par Rudi Laplace a souhaité réfléchir à une solution et des moyens de collecte efficaces qui permettraient d’enrayer le problème du dépôt d'ordures ménagères sur le bord des routes.

La solution étudiée par la Commission repose sur un système de poubelles semi enterrées implantées au niveau de zones aménagées avec 1 place de parking, des boîtes aux lettres et une caméra.

Au cours du 1er semestre 2021, la commission a présenté son travail à la Direction des services techniques de la Collectivité qui a accueilli favorablement le projet et a validé une phase test sur un secteur pilote.

Dans ce cadre, la commission en lien avec la Collectivité a préparé un projet pilote dans le quartier de Vitet et a travaillé sur un support de communication type dépliant imprimé.

Consultez l'étude du CESCE en cliquant ici et le voeu qu'il a adopté en octobre 2023 afin appelant la Collectivité à étudier la solution de poubelles enterrées.

Les membres de la Commission : Rudi Laplace, Hélène Girardeau, Lionel Laplace et Antoine Querrard

6. AVIS SUR L’ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES DE LA COLLECTIVITÉ

La commission créée en février 2021 s’est donnée comme objectif d’identifier les domaines pour lesquels un transfert de compétences ou une adaptation des règles nationales serait pertinent et recevable afin de rendre un rapport sur lequel la Collectivité pourra s’appuyer lors de ses négociations auprès des institutions nationales.

Dans ce cadre, les membres de la Commission se sont entretenus avec :

- Le président de la Collectivité

- L’ancien sénateur Michel Magras

- La sénatrice Micheline Jacques

Les travaux de la Commission sont intervenus au moment où le projet de Loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Diverses mesures de simplification de l'action publique locale) était discuté à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

Après consultation de la Collectivité, le CESCE a adopté à son tour, le 24 juin 2021, un avis favorable visant à soutenir les propositions formulées par le Conseil Exécutif dans sa délibération 2021-290-CE. Le document adopté à l’unanimité a été transmis à Madame la Sénatrice.

L’avis du CESCE formulait les recommandations suivantes :

- Que la Collectivité de Saint-Barthélemy dispose d’un représentant désigné par le Conseil Territorial au sein du futur conseil d’administration de l’Agence de santé de Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

- Que Saint-Barthélemy soit dotée, à l’instar de tous les territoires ultra-marins, d’un organisme propre de sécurité sociale doté de la personnalité juridique et morale avec un meilleur partage des compétences et une gestion plus locale.

- Que les règles de notoriété acquisitive qui s’appliquent en Guadeloupe et en Martinique notamment, s’appliquent également à Saint-Barthélemy

- Que la Collectivité de Saint-Barthélemy soit consultée préalablement à la délivrance de chaque titre de séjour.

- Que le rôle du greffe soit confié à la Chambre économique multi-professionnelle.

- Que les annonces légales concernant la vie des sociétés domiciliées à Saint-Barthélemy ne puissent être publiées que dans le journal d’annonces légales accrédité sur ce territoire.

Les membres de la Commission : François Tréssières, Thomas Gréaux, Pierre Kirscher et Pierre-Marie Majorel

 

DERNIER AVIS RENDU