Premiers retours sur l’enquête sur la protection sociale - Questionnaire "Assurés"
85 % des répondant ont eu un contact dans l’année avec la CPS. Les principaux motifs de contacts des assurés avec la CPS sont liés à l’assurance maladie.
Parmi les assurés, 72% sont satisfaits de la qualité de service.
68 % des répondants cotisants sont quant à eux « satisfaits » de la gestion de leurs cotisations par la CPS.
Depuis la création de la CPS en 2017, une amélioration des services de la sécurité sociale est perçue à la fois par les assurés et par plus de la moitié des cotisants (54%) avec une reconnaissance de l’implication et du professionnalisme des agents de la CPS dans de nombreux commentaires (plus de 300).
L’ « espace privé » accessible sur le site internet de la CPS est le moyen privilégié pour contacter la CPS.
En seconde position, les assurés se rendent directement à l’agence Rue Lubin Brin. Le contact téléphonique vient en troisième.
Chez les cotisants, c’est l’envoi d’un courrier électronique qui se place en deuxième et la prise de contact directe à l’agence en troisième.
Pour plus d’un quart des assurés (28 %), l’accessibilité de la CPS n’est « pas facile du tout » et les principales attentes résident dans l’amélioration des conditions de l’accueil physique et téléphonique.
Les cotisants, de leur côté, expriment un avis positif sur la CPS tout en formulant une insatisfaction sur l’accueil et l’information. A l’instar des assurés, ils attendent principalement une amélioration de l’accueil mais aussi davantage d’informations.
L’ensemble des réponses est toujours en cours d’analyse de manière détaillée par le CESCE de Saint-Barthélemy qui remercie tous les participants à cette enquête pour leur précieuse contribution qui permettra d’orienter les actions menées en fonction de leurs attentes.